Insérer un tableau dans Word

Il est souvent nécessaire d'insérer un tableau dans un document Word, que ce soit pour des correspondances commerciales ou des présentations comptables telles qu'un bon de commande, un devis ou une facture. Ce tutoriel présente plusieurs méthodes pour créer un tableau à l'aide du logiciel de traitement de texte Word.

Ouvrez une page dans Word et cliquez sur l'onglet "Insertion" situé à gauche dans le menu du haut

Cliquez sur l'onglet Insertion

Cliquez sur l'onglet Insertion

Cliquez sur le bouton "Tableau" qui se trouve dans la barre d'outils de l'onglet "Insertion"

Vous pouvez relâcher le doigt de votre souris, le menu "Tableau" se déroule et se fige vous laissant le choix de la sélection.

Cliquez sur le bouton Tableau

Cliquez sur le bouton Tableau

Vous avez alors plusieurs possibilités pour insérer votre tableau :

1. Sélectionner les carrés de la grille se trouvant juste en dessous du bouton "Tableau"

Vous pouvez créer votre tableau selon le nombre de lignes et de colonnes que vous désirez.

Faites glisser votre souris, sans cliquer, sur la grille et sélectionnez les carrés que vous souhaitez, sachant qu'un carré correspond à une cellule de tableau. Vous verrez immédiatement le résultat sur votre page Word.

Lorsque vous avez le nombre de lignes et de colonnes que vous voulez pour votre tableau, vous pouvez faire un clic gauche pour valider sa création.

Sélectionnez les carrés

Sélectionnez les carrés sur la grille pour créer votre tableau

2. Utiliser la commande "Insérer un tableau"

Faites glisser votre souris dans le menu déroulant jusqu'à la commande "Insérer un tableau" et cliquez.

Utiliser Insérer un tableau

Utiliser la commande Insérer un tableau

Une fenêtre s'affiche, vous permettant d'indiquer les paramètres que vous souhaitez pour votre tableau.

Indiquez les paramètres du tableau

Indiquez les paramètres pour votre tableau

Indiquez alors le nombre de colonnes et le nombre de lignes que vous voulez voir apparaître dans votre tableau.

Vous avez ensuite la possibilité de paramétrer la largeur du tableau sur votre feuille Word :

  • Pour que votre tableau prenne les dimensions que vous avez définies, cliquez sur le bouton radio "Largeur de colonne fixe" et faites défiler la taille en centimètres jusqu'à votre choix en cliquant sur les flèches à droite. Si vous laissez "Auto" dans "Largeur de colonne fixe", votre tableau prendra toute la largeur de votre feuille Word, avec une largeur égale pour toutes les colonnes.
  • Pour ajuster la largeur de vos colonnes en fonction de votre texte, cliquez sur le bouton radio "Ajuster au contenu". Votre tableau créé sera prêt pour accueillir votre texte et chaque colonne s'élargira en fonction de celui-ci.
  • Pour que votre tableau prenne toute la largeur de votre fenêtre Word, avec une largeur égale pour toutes les colonnes, cliquez sur le bouton radio "Ajuster à la fenêtre".

Remarque : Ce choix de largeur de colonnes n'a cependant pas grande importance puisque vous pourrez modifier tous ces paramètres ultérieurement.

Lorsque vous avez terminé le paramétrage, vous pouvez cliquer sur "OK" pour valider la création de votre tableau.

3. Utiliser la commande "Dessiner un tableau"

Utiliser la commande Dessiner un tableau

Utiliser Dessiner un tableau

Faites glisser votre souris dans le menu déroulant jusqu'à la commande "Dessiner un tableau" et cliquez.

Le menu déroulant se referme et, à la place du curseur de votre souris, vous avez à votre disposition un crayon qui vous permet de dessiner vous-même votre tableau.

Dessinez votre tableau

Dessinez un tableau avec votre souris à l'aide du crayon

Vous pouvez ainsi tirer des traits à l'horizontal, à la vertical ou en diagonal et créer votre tableau comme vous le souhaitez.

4. Utiliser la commande "Feuille de calcul Excel"

Faites glisser votre souris jusqu'à la commande "Feuille de calcul Excel" et cliquez.

Vous voyez alors apparaître, sur votre page Word, un tableau Excel.

Insérer une feuille de calcul Excel

Insérer une feuille de calcul Excel sur votre page Word

Dans ce tableau Excel, ouvert à l'intérieur de votre page Word, vous pouvez effectuer toutes vos opérations, modifier la largeur des colonnes ou faire toute autre manipulation comme si vous aviez ouvert directement une page Excel.

Lorsque vous avez terminé de taper votre texte, de reporter vos données, de faire vos calculs et une fois votre mise en page effectuée dans le tableau Excel, cliquez n'importe où sur votre feuille Word, en dehors du tableau Excel, vous aurez un tableau mis en forme sur votre page Word sans qu'il apparaisse que vous l'avez créé à partir d'Excel.

Tableau Excel dans Word

Exemple de tableau Excel inséré dans une feuille Word

Si vous souhaitez modifier le tableau Excel sur votre page Word, vous pouvez revenir dessus en double cliquant sur une zone du tableau et faire ainsi vos modifications.

5. Utiliser la commande "Tableaux rapides"

Vous avez la possibilité d'utiliser des tableaux prédéfinis, déjà paramétrés et mis en forme, que vous pourrez modifier en fonction de vos besoins.

Faites glisser votre souris jusqu'à la commande "Tableaux rapides".

Choisissez, dans le menu déroulant à droite, le tableau qui vous convient en cliquant dessus.

Cliquez sur le tableau rapide de votre choix

Choisissez, dans le menu déroulant à droite, le tableau prédéfini qui vous convient le mieux

Dans cet exemple, nous avons choisi le tableau "Liste tabulaire" :

3 5 liste tabulaire

Tableau Liste tabulaire

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