Faire un tableau multilingue avec Excel

Dans le cadre de votre travail, vous pouvez avoir besoin de faire des présentations en plusieurs langues et vous n'avez peut-être pas envie de faire plusieurs fois le même tableau dans des langues différentes. Ce tutoriel vous explique comment procéder pour créer un tableau trilingue avec Excel 2007.

1. Pour commencer, nous allons ouvrir Excel avec deux feuilles de calcul

Pour l'exemple, nous nommerons la première feuille de calcul "Tableau trilingue" et la deuxième feuille "Formules".

Nous enregistrons le classeur Excel et nous lui donnons le nom de "Tableau trilingue".

2. Insérez, dans la feuille "Formules", les images représentant les drapeaux de chacun des trois pays

Insérez les images des drapeaux, les unes en dessous des autres, en agrandissant les cellules afin qu'une seule image soit présente dans une seule cellule :

  • le drapeau français en cellule D4,
  • le drapeau anglais en cellule D5,
  • le drapeau espagnol en cellule D6.

Indiquez, dans la cellule précédant chaque drapeau, le nom de chacune des langues correspondantes :

  • "Français" en cellule C4,
  • "English" en cellule C5,
  • "Español" en cellule C6.

Au-dessus du nom des langues, dans la cellule C2 pour notre exemple, tapez : Langue choisie =

Insérez les images des drapeaux des trois pays

Insérez les images des drapeaux et le nom des langues

3. Dans la feuille de calcul "Tableau trilingue", créez votre tableau avec vos données

Exemple de tableau avec des données chiffrées :

Tableau de données en français

Création d'un tableau avec des données chiffrées en français

4. Dans la feuille de calcul "Formules", créez un autre tableau de quatre colonnes

Sous les drapeaux, créez un tableau de quatre colonnes en mettant le titre de la première colonne en cellule B7 :

  • Titre de la première colonne "Données de la langue choisie" : pour l'instant, laissez cette colonne vide.
  • Titre de la deuxième colonne "Français" : reportez, en français, toutes les données de la première colonne, ainsi que celles des en-têtes de colonnes de votre tableau créé dans la feuille "Tableau trilingue".
  • Titre de la troisième colonne "Anglais" : traduisez vos données en anglais.
  • Titre de la quatrième colonne "Espagnol" : traduisez vos données en espagnol.

Remarque : Les données à traduire sont celles de la première colonne ainsi que celles des en-têtes de colonnes du tableau créé en français, sur la feuille de calcul "Tableau trilingue", car les données chiffrées ne seront pas traduites dans le tableau trilingue final.

Attention ! Dans les tableaux présentés en exemple dans ce tutoriel, certaines traductions sont issues de Google.

Tableau de quatre colonnes pour les traductions

Création d'un tableau de quatre colonnes pour la traduction des données de la première colonne du tableau chiffré

5. Affichez l'onglet "Développeur" dans le ruban

Pour la suite des opérations, nous avons besoin de l'onglet "Développeur" qui doit se trouver dans le ruban.

Si vous ne voyez pas l'onglet "Développeur", vous devez aller le chercher en cliquant sur le bouton OFFICE Bouton Officeet sur OPTIONS EXCEL en bas à droite.

Placez-vous sur "Standard", en haut à gauche.

Dans "Meilleures options pour travailler avec Excel", cochez "Afficher l'onglet Développeur dans le ruban" et cliquez sur OK.

Afficher l'onglet Développeur dans le ruban

Cochez la ligne "Afficher l'onglet Développeur dans le ruban"

6. Création d'une liste déroulante dans la feuille de calcul "Tableau trilingue"

Placez-vous sur la feuille de calcul "Tableau trilingue"

6.1. Cliquez sur l'onglet "Développeur" puis sur "Insérer"

Dans "Contrôles de formulaire", choisissez la deuxième petite icône "Zone de liste déroulante (Contrôle de formulaire)".

Zone de liste déroulante (Contrôle de formulaire)

Choisissez "Zone de liste déroulante (contrôle de formulaire)"

6.2. Vous pouvez dessiner la zone de liste déroulante au-dessus de votre tableau, votre curseur étant devenu une petite croix

Dessinez la zone de liste déroulante

Dessinez la zone de liste déroulante au-dessus de votre tableau

6.3. Faites un clic droit sur la zone de liste déroulante et cliquez sur "Format de contrôle"

Le format de contrôle va nous permettre d'indiquer les données contenues dans la liste déroulante.

Dans notre exemple, nous voulons qu'apparaissent, dans la liste déroulante, les informations relatives au choix des langues.

Cliquez sur Format de contrôle

Sur la liste déroulante, cliquez sur Format de contrôle

6.4. L'ouverture du "Format de contrôle" donne ceci

Ouverture du Format de contrôle

L'ouverture du Format de contrôle donne ceci

Dans la zone "Plage d'entrée", nous allons indiquer les informations relatives aux langues utilisées.

La "Cellule liée" sera la cellule qui fait référence à la langue choisie dans la liste déroulante.

Sur notre feuille "Formules", cette cellule correspond à la cellule D2, là où nous avons inscrit "Langue choisie =".

6.5. Placez votre curseur sur la ligne "Plage d'entrée" et cliquez sur la feuille de calcul "Formules"

Cliquez sur la feuille de calcul Formules

Sur la ligne Plage d'entrée, cliquez sur la feuille de calcul Formules

6.6. Cliquez sur l'icône rouge et bleu, à droite de "Plage d'entrée", afin de réduire la zone "Format de contrôle" et de pouvoir sélectionner plus facilement votre plage de cellules

Réduire la zone Format de contrôle

Réduire la zone Format de contrôle pour sélectionner la plage de cellules

6.7. Sélectionnez, dans notre exemple, la plage de cellules C4 à C6

Sélectionnez la plage de cellules

Sélectionnez la plage de cellules C4 à C6

Dans notre exemple, la formule contenue dans "Format de contrôle" doit être :

Formules!$C$4:$C$6

Attention !

Lorsque l'on passe de la feuille "Tableau trilingue" à "Formules", que l'on réduit "Format de contrôle" et que l'on sélectionne la plage de cellules, il arrive que la formule indique automatiquement deux fois la feuille sélectionnée "Formules", comme sur l'image ci-dessus, partie surlignée en rose.

Si besoin, veillez à bien supprimer le doublon "Formules!"

6.7.1. Cliquez sur l'icône rouge et bleu à droite de votre formule pour agrandir la fenêtre "Format de contrôle".

La fenêtre change de nom et devient "Format d'objet".

6.7.2. Placez votre curseur dans "Cellule liée" afin d'aller chercher la cellule de référence.

À ce moment-là, la fenêtre "Format d'objet" est revenue sur la feuille "Tableau trilingue".

6.7.3. Repositionnez-vous sur la feuille de calcul "Formules".

Si besoin, diminuez la fenêtre "Format d'objet" en cliquant sur l'icône rouge et bleu de la ligne "Cellule liée".

6.8. Sélectionnez, dans notre exemple, la cellule D2

La formule est : Formules!$D$2

Sélectionnez la cellule D2

Sélectionnez la cellule D2

Si vous avez diminué "Format d'objet", agrandissez de nouveau cette fenêtre.

6.9. Placez votre curseur sur "Nombre de lignes"

La fenêtre "Format d'objet" revient automatiquement sur la feuille de calcul "Tableau trilingue".

Le "Nombre de lignes" sert à déterminer combien de lignes vous souhaitez voir apparaître dans votre liste déroulante.

Dans notre exemple de tableau trilingue, nous indiquons le chiffre 3 afin de voir apparaître les trois langues.

Vous pouvez cocher "Ombrage 3D" si vous voulez améliorer le visuel de votre liste déroulante.

Validez en cliquant sur OK.

Tapez 3 sur la zone Nombre de lignes

Tapez 3 sur la zone "Nombre de lignes" pour les 3 langues

Votre liste déroulante est créée mais n'est pas encore opérationnelle.

Vous pouvez cependant remarquer que, si vous sélectionnez une langue dans votre liste déroulante, dans la feuille de calcul "Formules", le chiffre correspondant à la langue choisie s'affiche dans la cellule D2.

  • Si vous choisissez le français, vous verrez s'afficher "Langue choisie = 1"
  • Si vous choisissez l'anglais, vous verrez s'afficher "Langue choisie = 2"
  • Si vous choisissez l'espagnol, vous verrez s'afficher "Langue choisie = 3"

7. Liste déroulante trilingue avec la fonction INDEX

Nous allons maintenant rendre notre liste déroulante opérationnelle avec la fonction INDEX.

Placez-vous sur la feuille de calcul "Formules".

7.1. Sur la ligne "Année 2015" dans la colonne "Données de la langue choisie", rentrez la formule suivante :

=INDEX(C8:E8;$D$2)

Ce qui revient à dire que nous recherchons les données présentes dans les cellules C8, D8 ou E8, en fonction du numéro de la langue choisie qui se trouve dans la cellule D2.

  • Si la cellule D2 contient "1", s'afficheront les données de la cellule C8
  • Si la cellule D2 contient "2", s'afficheront les données de la cellule D8
  • Si la cellule D2 contient "3", s'afficheront les données de la cellule E8

7.2. Validez votre formule avec la touche "Entrée"

Et constatez qu'à la place de la formule, vous avez bien :

  • les données en français "Année 2015" si la cellule D2 contient "1",
  • les données en anglais "Year 2015" si la cellule D2 contient"2",
  • les données en espagnol "Año 2015" si la cellule D2 contient "3".

7.3. Recopiez la formule sur toutes les lignes de votre tableau :

Ligne "Janvier", formule : =INDEX(C9:E9;$D$2)

Ligne "Février", formule : =INDEX(C10:E10;$D$2)

Etc.

Liste déroulante trilingue avec la fonction INDEX

Rendre la liste déroulante trilingue opérationnelle avec la fonction INDEX

8. Rendre trilingue notre tableau de présentation

Dans le paragraphe précédent, nous avons rendu la liste déroulante opérationnelle sur la feuille de calcul "Formules" mais pas encore sur le tableau de présentation de la feuille de calcul "Tableau trilingue".

Nous devons donc maintenant rendre notre liste déroulante opérationnelle sur le tableau de présentation que nous avons créé sur la feuille "Tableau trilingue".

8.1. Placez-vous sur la feuille de calcul "Tableau trilingue"

Si nous choisissons, dans la liste déroulante, la langue espagnole, notre tableau de présentation reste figé sur le français puisque c'est la langue que nous avons utilisée au départ pour la création de notre tableau.

Nous allons donc modifier toutes les données que nous avons rentrées dans le tableau de présentation en les remplaçant par les données qui se trouvent sur la feuille de calcul "formules", dans la colonne "Données de la langue choisie", cellules dans lesquelles nous avons inséré la fonction INDEX.

8.2. Dans chacune des cellules de notre tableau, nous remplaçons les données par le symbole "=" en pointant ensuite sur la feuille de calcul "Formules" et en cliquant sur les données correspondantes qui se trouvent dans la colonne "Données de la langue choisie".

Nous validons notre formule avec la touche "Entrée".

Dans notre exemple, nous aurons :

  • pour "Année 2015", cellule B5, la formule : =Formules!B8 ;
  • pour "Chiffre d'affaires", cellule C5, la formule : =Formules!B22 ;
  • pour "Coût d'achat des marchandises vendues", cellule D5, la formule : =Formules!B23 ;
  • pour "Marge brute", cellule E5, la formule : =Formules!B24 ;
  • pour "Taux de marge", cellule F5, la formule : =Formules!B25 ;
  • pour "Janvier", cellule B6, la formule : =Formules!B9 ;
  • pour "Février", cellule B7, la formule : =Formules!B10 ;
  • pour "Mars", cellule B8, la formule : =Formules!B11 ;
  • pour "Avril", cellule B9, la formule : =Formules!B12 ;
  • pour "Mai", cellule B10, la formule : =Formules!B13 ;
  • pour "Juin", cellule B11, la formule : =Formules!B14 ;
  • pour "Juillet", cellule B12, la formule : =Formules!B15 ;
  • pour "Août", cellule B13, la formule : =Formules!B16 ;
  • pour "Septembre", cellule B14, la formule : =Formules!B17 ;
  • pour "Octobre", cellule B15, la formule : =Formules!B18 ;
  • pour "Novembre", cellule B16, la formule : =Formules!B19 ;
  • pour "Décembre", cellule B17, la formule : =Formules!B20 ;
  • pour "Totaux 2015", cellule B18, la formule : =Formules!B21.

Notre tableau de présentation est maintenant entièrement traduit en espagnol.

Tableau traduit en espagnol

En cliquant sur Español de la liste déroulante, le tableau est instantanément traduit en espagnol

Vous pouvez constater que si vous changez la langue dans la liste déroulante, votre tableau est instantanément traduit dans la langue de votre choix.

9. Images reliées à la cellule de référence avec la fonction INDEX

Pour compléter ce tutoriel, nous allons ajouter les drapeaux des pays à la liste déroulante.

Pour commencer, nous allons définir les images à inclure dans la liste déroulante en les reliant à la cellule de référence D2.

9.1. Placez-vous sur la feuille de calcul "Formules"

9.2. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet "Formules" puis sur "Gestionnaire de noms"

9.3. Dans la fenêtre ouverte "Gestionnaire de noms", cliquez sur "Nouveau"

Dans cette nouvelle fenêtre "Nouveau nom" :

- Commencez par donner un nom aux images dans la zone "Nom". Dans notre exemple, puisque nous souhaitons ajouter des images, nous allons l'appeler "image".

- Dans la zone "Fait référence à", nous allons insérer la formule, avec la fonction INDEX, qui va nous permettre de choisir l'image du drapeau en fonction de la langue choisie, soit, dans notre exemple, la formule :

=INDEX(Formules!$D$4:$D$6;Formules!$D$2)

Ce qui revient à dire que nous souhaitons voir s'afficher l'image du drapeau de la cellule D4 ou celle de la cellule D5 ou encore celle de la cellule D6, en fonction du numéro de la langue choisie présent dans la cellule D2.

Pour insérer votre formule dans la zone "Fait référence à", vous pouvez procéder de la façon suivante :

9.3.1. Tapez : =INDEX(

9.3.2. Sélectionnez votre plage de cellules avec votre souris.

Sélectionnez la plage de cellules

Dans "Fait référence à", tapez =INDEX( et sélectionnez la plage de cellules avec la souris

9.3.3. Tapez le point-virgule : ;

9.3.4. Sélectionnez votre cellule de référence avec votre souris (dans notre exemple, la cellule D2).

Sélectionnez la cellule de référence

Tapez le point-virgule et sélectionnez la cellule de référence avec la souris

9.3.5. Fermez la parenthèse : )

9.3.6. Validez en cliquant sur OK

Fermez la parenthèse et validez

Fermez la parenthèse et validez en cliquant sur OK

Vous pouvez fermer la fenêtre "Gestionnaire de noms" en cliquant sur "Fermer".

10. Outil "Photo"

Dans la prochaine étape, nous allons avoir besoin de l'outil "Photo".

Si l'outil "Photo" n'est pas présent dans la barre d'outils Accès rapide de votre classeur Excel, procédez de la façon suivante pour le faire apparaître :

Cliquez sur le bouton OFFICEBouton Office puis sur OPTIONS EXCEL (idem ajout onglet DEVELOPPEUR).

Dans la colonne de gauche, cliquez sur "Personnaliser" puis, dans le menu déroulant "Choisir les commandes dans les catégories suivantes", cliquez sur "Commandes non présentes sur le ruban".

Cliquez sur Commandes non présentes sur le ruban

Dans "Personnaliser" à gauche, cliquez sur "Commandes non présentes sur le ruban" à droite

Dans cette colonne de gauche "Commandes non présentes sur le ruban", descendez jusqu'à la lettre P pour aller chercher "Photo".

Sélectionnez "Photo" et cliquez sur le bouton du milieu "Ajouter" pour que "Photo" se retrouve dans la colonne de droite "Personnaliser la barre d'outils Accès rapide".

Sélectionnez Photo et cliquez sur le bouton Ajouter

Sélectionnez "Photo" et cliquez sur "Ajouter" pour que "Photo" apparaisse dans la colonne de droite

11. Affichage des images avec le menu déroulant

Placez-vous sur la feuille de calcul "Tableau trilingue" et agrandissez la ligne juste en dessous de la liste déroulante.

Cliquez sur l'outil "Photo" qui se trouve maintenant dans la barre d'outils Accès rapide.

Votre curseur, en forme de croix, vous permet de dessiner un rectangle, zone d'image, dans la cellule agrandie, sous la liste déroulante.

Dessinez un rectangle avec l'outil Photo

Cliquez sur l'outil Photo et dessinez un rectangle

Tout en conservant actif le cadre que nous venons de dessiner, c'est-à-dire cadre sélectionné avec les points de liaison visibles, placez-vous dans la barre de formule et tapez "=image" afin d'appeler l'image correspondant à la langue sélectionnée.

Dans la barre de formule, tapez =image

Tapez =image dans la barre de formule

Validez en cliquant sur "Entrée".

L'image de la langue sélectionnée s'affiche.

Affichage du drapeau de la langue sélectionnée

Le drapeau de la langue sélectionnée s'affiche

Vous pouvez ajuster le cadre en fonction de l'image et suivant le résultat que vous souhaitez obtenir.

Amusez-vous maintenant à changer la langue de présentation de votre tableau.

Choix de la langue française

Tableau trilingue en français

Choix de la langue anglaise

Tableau trilingue en anglais

Choix de la langue espagnole

Tableau trilingue en espagnol

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Commentaires  

# Tia 05-05-2017 19:52
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